L’inbound marketing est un concept de marketing entrant qui vise à faire venir le client à soi avec du contenu utile et des expériences personnalisées, plutôt que d’aller le chercher de façon brutale, comme c’est le cas avec le marketing de l’interruption.
Dans la pratique, il s’agira de tisser des relations utiles et de résoudre les problèmes rencontrés par l’audience ciblée.
La stratégie d’inbound marketing se découpe en 3 grandes étapes : Attirer, interagir et fidéliser.
ATTIRER
Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs qualifiés et à capter leur attention avec du contenu adapté permettant de vous positionner comme conseiller de confiance. Pour cela, vous pouvez :
Optimiser le référencement naturel sur les sujets les plus importants aux yeux de vos prospects,
Diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux,
Créer des publicités pour accroître la notoriété de votre image auprès de vos publics.
À chaque fois, veillez bien à analyser les résultats pour identifier les stratégies à succès et celles à améliorer.
DÉVELOPPER VOS ACTIVITÉS
GÉRER VOTRE SITE WEB
INTERAGIR
Cette étape consiste à transformer l’audience acquise en contacts qualifiés.
En offrant à vos prospects les informations et les solutions qui aident à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs, ils seront plus enclins à devenir client. Pour cela, vous pouvez :
Tisser des liens durables sur leurs canaux de communication préférés,
Recueillir des informations précieuses sur vos visiteurs à l’aide de landing pages, de call-to-action et de formulaires,
Adapter l’expérience utilisateur du site web,
Personnaliser l’intégralité du parcours d’achat avec des e-mails automatisés.
FIDÉLISER
Cette étape consiste à nourrir et faire grandir la relation avec vos clients.
Il s’agira d’affiner le ciblage et, toujours par le contenu, d’amener les contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et enfin des ambassadeurs. Pour cela, vous pouvez :
Cibler des audiences spécifiques avec vos publicités ou votre contenu sur les réseaux sociaux.
Utiliser les e-mails et les outils de marketing automation pour envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
DÉVELOPPER VOS ACTIVITÉS
GÉRER VOTRE SITE WEB
POURQUOI FAIRE DE L’INBOUND MARKETING ?
Internet a changé la donne : la relation entre l’entreprise et ses prospects s’est complètement modifiée. Désormais, les consommateurs refusent d’être dérangés par la publicité.
Ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leurs parcours d’achat.
L’inbound marketing offre aux entreprises des moyens plus performants, moins coûteux et mieux adaptésaux nouveaux usages pour acquérir de nouveaux clients.
« Peu coûteux et adapté aux nouveaux usages des consommateurs, l’inbound marketing permet de baisser les coûts d’acquisition et de réduire les cycles de vente. »
Jean-Sébastien ROUGIER, Consultant marketing digital
VOUS SOUHAITEZ ME PARLER DE VOS PROJETS ?
Vous recherchez un professionnel du web pour vous accompagner ?