Le search engine marketing (SEM) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de tirer profit de l’activité de recherche d’informations via les moteurs de recherche.
Dans le contexte français, plus de 90 % des enjeux du SEM sont liés aux requêtes effectuées sur Google.
On distingue deux grandes composantes au sein du search engine marketing :
Le référencement naturel ou search engine optimization (SEO)
Le référencement payant ou search engine advertising (SEA).
LE SEO
Le SEO consiste à optimiser un site web pour les moteurs de recherche en améliorant :
Sa performance : sécurité, vitesse de chargement, accessibilité, affichage sur mobile
Son organisation : arborescence, navigation, maillage interne
Son contenu : structure des pages, balises HTML, hiérarchie des éléments, descriptions, optimisation des images
Son netlinking, c’est-à-dire le fait d’obtenir des liens externes qui pointent vers le site.
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LE SEA
Le SEA est un système d’annonces publicitaires basé sur des enchères. Les régies publicitaires SEA les plus connues sont Google avec Google AdWords et Facebook avec Facebook Ads. Chacune de ces plateformes dispose de son propre réseau de diffusion d’annonces.
Le référencement payant consiste donc à acheter aux enchères des mots-clés. Dès qu’un internaute effectue une recherche comportant ces mêmes mots-clés, l’annonce s’affiche dans les zones sélectionnées par l’annonceur.
« Pour gagner en notoriété, il est indispensable de travailler son référencement sur les moteurs de recherche. Améliorer sa visibilité permet d’augmenter le nombre de visiteurs et donc le nombre de ventes. »
Jean-Sébastien ROUGIER, Consultant marketing digital
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